Livraisons à domicile
Nederlandse versie van dit artikel: Thuisleveringen
Les aléas de la pandémie peuvent vous orienter vers des voies inattendues. La Société Royale Belge d’Études Orientales avait organisé pour les 20 et 21 mars derniers un colloque sur le thème « Le Regard des Civilisations Orientales sur les Personnes en Situation de Fragilité ». J’avais préparé une présentation intitulée : « Thérapie musicale et Soufis guérisseurs dans l’Empire Ottoman ». Confinement oblige, le colloque a été annulé.
Au mois d’août, la vénérable Société Asiatique, qui va fêter ses 200 ans à Paris, avait prévu pour les 3-4décembre prochains un colloque à Paris sur le thème : « L’Homme face à la Maladie dans les Sociétés Asiatiques ». Qu’à cela ne tienne, j’ai rajouté le mot épidémie au titre de mon intervention : « Épidémies, Thérapie musicale et Soufis guérisseurs dans l’Empire Ottoman ». Je viens d’apprendre que, compte tenu du reconfinement, le colloque est annulé en présentiel, mais pourra se tenir en visioconférence (les organisateurs n’utilisent pas le mot webinar, que je rencontre de plus en plus fréquemment).
Il ne me reste qu’à peaufiner le texte que j’avais commencé à rédiger, m’appuyant sur les ouvrages du regretté professeur Daniel Panzac sur la peste, les quarantaines et lazarets en Méditerranée- traitant d’époques où les communications n’étaient pas si rapides que maintenant, les échanges pas si nombreux, ni les connaissances médicales si avancées. Dans le long terme, nous savons un peu de l’influence des médecins de l’Antiquité sur les Persans et les Arabes, et de celle des médecins andalous sur ceux de Montpellier ou de Bologne. Curieusement, nous savons moins sur l’origine et la diffusion des premiers vaccins ; juste un peu sur la transmission en Europe du vaccin contre la variole par l’ambassadrice britannique, Lady Montague venue à Istanbul en 1717.
Le réseau européen des routes de Charles Quint avait prévu d’organiser, le 23 octobre, un forum sur le cinq-centième anniversaire du couronnement de Charles-Quint à la Maison de l’Histoire Européenne, à Bruxelles. Annulé et remplacé par un webinar.
Ainsi donc, sans contacts, sans rencontres, nous allons vers une vie derrière les écrans. Je lis que le ministre de la santé belge se plaint que les gens pressent dans les magasins dont on annonce la fermeture. Je n’ai pas compris encore ce qui est « commerce inessentiel ». Va-t-on vers une société où finalement l’essentiel du commerce sera entre les mains de compagnies disposant des moyens électroniques, les super-Amazon ? Dans le Vingtième-Siècle, le dessinateur français visionnaire Robida avait imaginé qu’une Compagnie Nouvelle d’Alimentation pourrait livrer à domicile, via des « pneumatiques » (des tuyaux), toute la variété des aliments qu’on pouvait souhaiter (voir dessin ci-joint).
Au grand risque, d’être victime d’une inondation de potage :
0 Comments