La vie, de la révolution à l’évolution
Nederlandse versie van dit artikel: Het leven, van revolutie tot evolutie
Yazının Türkçe versiyonu:Hayat bazen devrimci; ama hep evrimcidir
Une idée passionnée et de la force…
Le bouleversement profond engendré par la réunion de ces deux éléments a pour nom révolution. Pensez à la révolution communiste, à la révolution française, aux changements amenés par le capitalisme… Le point commun de ces événements est précisément la réunion de ces deux éléments. Bien, est-ce un hasard si la révolution communiste a vécu moins longtemps que les autres courants nés à la même époque ?
L’homme, de par sa nature, cherche l’harmonie. C’est son désir d’harmonie avec sa famille, sa ou son conjoint(e), la société et les autres qui le pousse à fonder un foyer, à chercher un emploi et à travailler. Ce faisant, il change lui-même et change son environnement.
De même que notre état d’esprit, notre visage changent avec l’âge, nos idées également évoluent. Dans les époques anciennes, les familles se réunissaient autour du feu. Après, l’on s’est réuni autour du foyer et cela a duré jusqu’à il y a environ un siècle. A présent, la télévision dans le salon est devenue notre lieu de réunion, mais je pense que cela aussi est en train de changer…Parce que ce qui avait déjà changé a encore changé et qu’alors que l’homme a gardé auprès de lui ce qu’il avait réussi à changer en les adaptant aux nouvelles circonstances, il a continué son chemin en laissant derrière lui ce qu’il n’arrivait pas à changer…
Le devenir des révolutions est lié précisément à cela : la possibilité d’évoluer. Prenez le communisme par exemple, comme il était trop rigide pour pouvoir évoluer, il a laissé sa place au socialisme (et au courants proches) plus susceptible d’une évolution. Le capitalisme, quant à lui, en s’adaptant aux différentes conditions imposées par la géographie et aux besoins sans cesse changeant de l’homme, s’est renforcé avec le temps. Si chaque révolution est une matière, c’est l’évolution qui la travaille et la rend apte à être utilisée. C’est ainsi que le prophète Mahomet dit “la richesse de la société, c’est sa diversité”. En effet, de par leur nature même, davantage que de règles strictes et immuables, les sociétés et les hommes ont besoin d’un système susceptible de s’adapter à leurs besoins toujours changeants et à leur recherche d’harmonie. Si tout insecte peut se poser sur une fleur, le miel appartient aux insectes qui savent l’élaborer et le conserver dans leur ruche.
L’amour
L’amour au premier regard est une révolution! Il apparaît soudainement, dans toute sa violence et sa force et est capable de renverser d’un coup tous les obstacles. Cela, nous le voyons tous les jours. Pourtant, ce qui permet à l’amour de durer, c’est l’évolution. Si, avec le temps, et quelle qu’en soit la force, l’étincelle de la rencontre ne laisse pas la place à une sorte d’harmonie, de même fréquence, à une voix plus modérée, l’on peut craindre que l’émotion initialement ressentie ne se transforme pas en amour.
La pandémie
D’un certain point de vue, l’épidémie due au coronavirus est rentrée dans nos vies avec la violence d’une révolution. Son aspect destructeur fondamental, ce n’est pas que nous ne puissions pas changer les faits mais bien notre incapacité à nous adapter immédiatement aux nouvelles conditions engendrées. La seule manière de nous rassurer, c’est, comme le conseillent les psychologues spécialisés, de nous dire ceci : “c’est un grand changement et il est normal que je n’arrive pas à m’y habituer. Mais j’y arriverai, pour cela, j’ai simplement besoin de temps…”
Si nous arrivons à nous sortir de ce premier état de crise, cela signifie que nous sommes prêts pour la seconde étape : “comment dois-je vivre ma vie pour m’adapter aux nouvelles normes et à l’après covid?” Bien que la réponse à cette question change d’une personne à l’autre, une règle commune que nous pourrions adopter est celle-ci :
You can’t rush things that you want to last forever…
Vous ne pouvez pas hâter les choses dont vous voulez qu’elles durent éternellement. Si aujourd’hui est le premier jour du restant de votre vie et si vous voulez sortir plus fort d’un changement aussi radical, il faut accepter que rien n’arrive en une fois. Le soleil ne naît pas en un instant, pas plus que la saison ne change en un clin d’œil. Pour atteindre votre but, il vous faut du temps. Alors que tout dans la nature suit cette règle de l’évolution, il serait inconcevable qu’une autre règle s’applique à nous qui sommes également une partie de la nature. Nous devons réaliser que les croyances que nous donnent les nouvelles technologies qui semblent s’inscrire contre la nature (mais en réalité pas) que “tout peut arriver en un instant” ou que “nous pouvons tout faire”, ne sont en réalité que des illusions.
Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui accordent du temps et des efforts. En effet, il est impossible d’apprendre une nouvelle langue en un jour, mais avec de la persévérance et du temps, quelques mois peuvent suffire. Que dire de l’adaptation à une nouvelle école? Une nouvelle carrière? Une nouvelle vie? Un long voyage? La plupart des choses que vous désirez dans la vie sont à votre portée si vous y consacrez un peu de temps et d’efforts. Quand vous ferez vôtre cette idée, que vous vous l’approprierez pleinement, vous verrez que rien ne se dressera entre vos objectifs et vous.
Je vous souhaite donc d’avoir de beaux objectifs!
0 Comments